Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Déclaration de l’ANECR

Tempête du Grand Sud-Ouest : L’Etat et l’Union Européenne doivent assumer toutes leurs responsabilités

mercredi 28 janvier 2009

Dans une déclaration publiée le 26 janvier 2009, l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) assure tous les élu(e)s et les citoyens des localités touchées par la tempête de son soutien et de son engagement pour que l’Etat et l’Union Européenne assument toutes leurs responsabilités en engageant des moyens permettant et la réparation et la prévention.

"Le Grand Sud-Ouest a essuyé ce week-end une tempête d’une violence extrême et dont les conséquences sont graves tant pour la vie quotidienne des habitants que pour l’activité agricole et le patrimoine forestier sérieusement endommagé et que des inondations risquent encore d’amplifier.

Une nouvelle fois la mobilisation des services publics, des SDIS, des collectivités locales et de leurs élus mais aussi de nombreux citoyens aura contribué à atténuer les effets dévastateurs de cet ouragan.

Alors que chacun s’emploie à rétablir des conditions de vie normale de tous dans les plus brefs délais, la solidarité nationale doit tout de suite se développer pour apporter tous les moyens nécessaires aux communes sinistrées et aux populations meurtries, en activant le fond de catastrophe naturelle mais au-delà en y consacrant un budget conséquent.

Vu la gravité des dégâts occasionnés au patrimoine forestier, un plan de grande ampleur pour la filière bois doit voir le jour rapidement en concertation avec les professionnels.

Enfin, même s’il est encore trop tôt pour tirer des enseignements, force est de constater que les coups portés aux services publics ont amoindri leurs forces et leurs capacités de réaction ceux-ci ne disposant pas des effectifs et des moyens nécessaires. C’est bien le cas pour le rétablissement de l’électricité et des lignes téléphoniques. De plus l’ampleur des dégâts est aussi liée au recul de l’entretien général des réseaux notamment en zone forestière, réseaux qu’il devient urgent d’enfouir.

L’ANECR assure tous les élu(e)s et les citoyens des localités touchées par la tempête de son soutien et de son engagement pour que l’Etat et l’Union Européenne assument toutes leurs responsabilités en engageant des moyens permettant et la réparation et la prévention."

Jean-Jacques PARIS

Secrétaire Général de l’ANECR


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?