Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Demande au Préfet de la Dordogne

Cellule départementale de suivi du crédit

mercredi 3 décembre 2008

La cellule départementale de suivi du crédit, mise en place à la demande du Président de la République par le Préfet de la Dordogne, vient de faire un premier bilan et une mise en perspective de la crise dans le département.
Malgré les propos rassurants, la transparence a des limites.

Aucune information n’est donnée sur les taux d’intérêts pratiqués par les banques, sur les conditions posées pour accorder ces crédits, sur les conséquences sur l’emploi et les salaires, pour accorder les encourts de trésorerie qu’elle disent avoir augmenter.

Dans l’artisanat et les TPE, le nombre de dépôts de bilan annoncés, les jours de congés pour manque d’activité, le recours au chômage partiel, le doublement des demandes de rééchelonnement de paiement des cotisations sociales, sont bien une réalité inquiétante. La seule proposition aux entrepreneurs est celle de construire des « budgets 2009 adaptés à leur activité ». Autrement dit, pour rester rentables anticiper la chute de la croissance en faisant jouer les variables d’ajustement que sont les salaires et les emplois. La proposition est assortie d’un avertissement : les banques ne pourront pas soutenir les entreprises qui ne seraient pas saines.

Rien sur le commerce, dont les difficultés sont liées au recul de la consommation populaire, à l’angoisse de l’avenir ajoutée à la baisse des revenus.
Les élus communistes au Conseil général ont fait adopter à l’unanimité de l’Assemblée, une demande au Préfet de la Dordogne pour que cette « cellule » soit ouverte aux représentants des élus, des organisations syndicales et des associations. Pour l’instant pas de réponse. Il est pourtant urgent d’orienter le crédit bancaire vers l’économie pour maintenir l’emploi, les salaires, de le faire dans la transparence car ce sont les deniers publics qui ont renfloué les banques.
Les citoyens doivent pouvoir dire leur mot sur l’utilisation de leur argent. C’est ce que demande les élus communistes.

Pour le groupe communiste au Conseil général
Jean Paul SALON


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?