Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Appel d’André Chassaigne et de Jean Lassalle

Faisons des Campagnes de France une grande cause nationale !

vendredi 7 novembre 2008

Depuis plus de trente ans, l’Etat, avec la dégradation de ses services publics (l’école, la poste, la maternité, les transports...), abandonne les campagnes françaises. Aujourd’hui, certains penseurs bucoliques et les adeptes de la rentabilité les transforment en réserves d’indiens. L’Etat ne porte plus une véritable politique d’aménagement du territoire et des espaces ruraux. Les agriculteurs, ruinés par des prix agricoles qui n’ont jamais été aussi bas, partent en faillite sans repreneurs, suivis par les commerçants et artisans qui ne trouvent personne à qui transmettre leur fonds de commerce ou leur savoir-faire. Les entrepreneurs désertent faute de soutien bancaire et d’infrastructures de transport dignes de ce nom. Les élus assistent impuissants à l’empilement de normes et de lois qui les paralysent et souvent au surendettement de leur commune qui bloque toute vision d’avenir.

Pourtant les campagnes ont joué chez nous, et depuis toujours, un rôle incomparable. Face à la situation actuelle, nous devons prendre conscience du drame des campagnes françaises, comme la nation commence à le faire avec ses banlieues malades. Il faut réinventer un pacte territorial qui redynamise nos territoires et restaure l’égalité républicaine dans notre pays. Il faut parvenir collectivement à remettre nos campagnes au premier plan et leur assigner une nouvelle mission historique, comme celle qu’on leur assigna au lendemain de la guerre, lorsque l’on dit à nos pères qu’il leur revenait de nourrir le pays et de préparer l’Europe. L’utilité des acteurs et habitants de ces territoires doit à nouveau être reconnue par la communauté nationale. Les mots et expressions d’aujourd’hui les figent, glacent l’inspiration vitale qui les animerait pourtant encore. En tout cas, les discours et les politiques publiques actuels ne parviennent plus à définir la relation de l’homme à son territoire. Il faut donc changer et de discours et de pratiques !

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons lancer un appel à toutes les bonnes volontés pour la rédaction collective d’une proposition de loi sur le thème : « les Campagnes de France, grande cause nationale ». Considérant que la situation de nos campagnes devient de plus en plus désespérée et que la crise financière doit permettre une remise à plat de notre système de valeurs, le moment nous semble enfin venu, après tant d’années de silence, de porter la question de notre réalité au cœur de l’actualité et de contribuer avec nos revendications et propositions à la refondation d’une société plus humaine.

André CHASSAIGNE, Député du Puy de Dôme

Jean LASSALLE, Député des Pyrénées-Atlantiques

Le 3 novembre 2008


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?