Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Communiqué commun ANECR / FNESR

Situation inédite et grave que connaissent aujourd’hui les collectivités territoriales.

lundi 13 octobre 2008

L’Association nationale des élus communistes et républicains et la Fédération nationale des élus socialistes et républicains se sont rencontrées le mercredi 8 octobre 2008. Les délégations étaient conduites par les présidents de chaque association, André Chassaigne et Claudy Lebreton.

Lors de cette rencontre, les délégations ont examiné la situation inédite et grave que connaissent aujourd’hui les collectivités territoriales.

Les projets et les réformes du président de la République et du gouvernement en matière de finances et de fiscalité locales ainsi que d’organisation institutionnelle des territoires peuvent s’avérer catastrophiques pour l’ensemble des collectivités locales.
Leur rôle en matière de solidarité, d’investissement public, de développement durable des territoires, de réponse aux besoins quotidiens de leurs concitoyens, est en péril.

Il est urgent, pour l’intérêt général, de consolider et de développer l’action devenue irremplaçable des collectivités locales et non de les mettre au pas.

La crise financière mondiale qui sévit aujourd’hui démontre cette urgence de reconquête de politiques publiques cohérentes. Par ailleurs, cette crise ne peut être le prétexte à masquer les lourdes responsabilités du gouvernement et de la majorité de droite parlementaire, qui vont chercher à faire supporter les coûts de leurs politiques par les collectivités locales et les citoyens.

L’ANECR et la FNESR sont convenues de proposer à toutes les associations
d’élu-e-s de gauche, citoyennes, progressiste et écologistes, de se retrouver dans un « front commun », afin de promouvoir toute initiative susceptible de mettre en échec les réformes et les projets de tous les dangers pour les collectivités locales et les services qu’elles rendent aux citoyens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?