Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Austérité : alerte sur les communes, le lien social

mercredi 25 novembre 2015 par Vianney Le Vacon

A l’occasion du vote du dernier document budgétaire de l’année, la DM4, je tiens à vous alerter sur des choix à venir qui me préoccupent grandement.
La France vit des moments graves.
Bien entendu, je partage les décisions de renforcer les services publics, de la justice notamment, de la police, de la gendarmerie…
L’on voit aussi combien alors qu’elle est tant attaquée, que la commune demeure et doit demeurer, le foncement premier de notre démocratie, de notre République.

Dans le même temps, ces événements doivent nous faire réfléchir et changer de cap dans la lutte contre l’explosion des inégalités sociales, le lien social est terriblement mis à mal. Il faut aussi prendre en compte ces questions.

Au lieu de cela, les politiques d’austérité mises en places ne vont faire qu’aggraver ces inégalités, laisser des territoires entiers en grande souffrance, en grande déshérence y compris dans nos villes.

Aujourd’hui, les collectivités sont en train de travailler à leur budget pour l’année 2016. Les débats sur les Orientations Budgétaires vont avoir lieu dans les prochains jours. Or, toutes les informations qui remontent, eu égard à la crise budgétaire sans précédent des collectivités, font état du fait que toutes vont se livrer à des baisses de budgets publics sur des secteurs aussi essentiels que l’éducation, le social, la culture, le sport, la vie associative….autant de secteurs qui fondent notre vivre ensemble, le lien social, le lien républicain, qui fondent aussi l’humanité de chacun, son éducation, la tolérance, la lutte contre l’obscurantisme tant d’actualités aujourd’hui.

Notre pays n’a pas besoin d’austérité mais de développer les besoins humains.

Vianney Le Vacon, conseiller municipal de Périgueux


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?