Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Hommage à Roger Gorse

Un chêne s’en est allé

mercredi 6 août 2014

Roger, c’était un chêne, un roc. Son départ est d’autant plus difficile à affronter. Il avait cet élan vital que bien peu possède en définitive et dont témoigne sa vie entière consacrée à sa cause. Peut-être, sans doute, l’a-t-il puisé dans ce souffle humaniste et résistant qui irrigua toute la France à la Libération du joug nazi. Ce souffle qu’il vécut aux premières loges avec les foules en liesse de Brive libéré. Ces rassemblements corréziens, premiers émois politiques, premières fraternités au combat, premières résistances.

Roger, c’était un chêne, jusque dans sa carrure solidement charpentée, il fallait faire attention à ses rudes tapes sur l’épaule. C’était aussi une voix qui vous attirait, qui résonne encore. Elle ne tarda pas à résonner dans les réunions politiques et syndicales en Périgord pour suivre son chemin dans le sillon tracé chez les cheminots.

Roger, c’était un chêne à l’ombre duquel on pouvait s’épanouir, forgée à cette fraternité si chère aux communistes. Une fraternité qui le poussait aussi bien à se tenir solidement à table qu’à être un redoutable bretteur d’idées, jamais vaincu. Roger aimait comprendre le monde, l’analyser, débattre, manier les idées, les triturer pour toujours aller de l’avant. Raison pour laquelle ou bien à cause de cela, il nourrissait, je peux en témoigner, une tendresse particulière pour la presse et plus particulièrement pour son journal de coeur, l’Echo.

Roger, c’était aussi toute sa famille, son autre vie, Raymonde, ses enfants et petits-enfants. 
Roger tu nous manques déjà, ou plutôt non, tu es encore avec nous, avec ta famille et le plus beau des hommages que l’on puisse te rendre, c’est de continuer ton combat et de garder en nous précieusement le feu de ta colère contre les injustices.

Vianney Le Vacon

Président de l’ADECR 24


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?