Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Soutien de l’ADECR à la manif pour la Palestine

Ils ont tué Jaurès, on tue en Palestine !

lundi 21 juillet 2014

Ils ont tué Jaurès, on tue en Palestine !

Aujourd’hui, dans les mois qui viennent la France et le monde fêtent l’anniversaire du début de la boucherie de 1914. On pourrait dire plus jamais ça, plus de guerre honteuse, coloniale et que voit-on : un peuple reclus, un peuple qui se fait massacrer….revient alors cette phrase de Jaurès : « Toujours votre société capitaliste violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l’état d’apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l’orage. »

Et le capitalisme, nous sommes en plein dedans ! Un problème ? La guerre, le langage des armes. Afghanistan, Irak, Lybie, Mali, Centrafrique, Ukraine…. Et quoi au final ? La terreur, des champs de décombres, des pays ravagés qui ne se remettent pas de la guerre, un monde comme en Afrique où on détruit des écoles à moins qu’elles ne servent de casernes ! Des guerres où se cachent des actes de prédation : pétrole, gaz, uranium…..

Et l’horreur, chaque jour renouvelée en Palestine, cette propagande éhontée qui fait mettre sur le même plan un agresseur permanent, Israël et un peuple à bout les palestiniens. Désolé, mais les mots et la vérité ont encore un sens : territoires occupés, blocus de Gaza, Mur de la honte qui favorise la guerre de l’eau, colonisation qui s’amplifie avec des colons de plus en plus ultras et racistes, ministres du gouvernement israélien comme Libermann qui veut l’expulsion des palestiniens et des arabes israéliens.

Mais où vat-on ? Que veut le gouvernement israélien ? L’accentuation de la colonisation est un message clair. Il ne veut pas deux états, il n’y a toujours pas 2 états d’ailleurs, c’est la logique de l’expulsion, face cachée de l’offensive sur Gaza où il s’agit en fait de faire fuir le maximum de population de chez eux !

Et notre gouvernement, non seulement laisse faire mais va dans le sens du gouvernement israélien qui s’en est félicité ! Quel ignoble permis de tuer et de massacrer. Quelle honte pour MM. Hollande et Valls qui n’ont de cesse depuis qu’ils sont au pouvoir d’appeler à la guerre, aux choix des armes dès qu’il y un problème !

Cette logique de guerre qui accompagne la logique de guerre économique du capitalisme, cette logique de haine entre les peuples, n’a pas d’avenir. Elle ne fera qu’attiser de nouveaux conflits. A moins de créer un jour des monstres qui deviendront ingérables, il est grand temps que la France retrouve son histoire et son identité qui encore récemment a fait que nous ne sommes pas partis en guerre en Irak. Que la Palestine il y a peu a conquis un siège de droit à l’UNESCO, insupportable pour le gouvernement israélien.

Et pour cela, ne faisons pas confiance à MM. Hollande et Valls mais aux français, libre sde leurs opinions et de manisfester.

Vianney Le Vacon
Président de l’ADECR Dordogne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?