Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

La relance passe par l’investissement public !

samedi 8 mars 2014 par Vianney Le Vacon

La possibilité évoquée au niveau gouvernemental de ponctionner encore plus, à hauteur de 10,5 milliards d’€uros au total pour les années à venir, les collectivités est un mauvais coup non seulement intolérable mais totalement inefficace.

Au final, ce sont les populations qui seront les premières touchées sans parler de l’emploi local. Pour faire face à ces baisses de dotations les collectivités, communes en particulier, n’auront pas d’autres choix que de baisser leurs investissements et d’être encore plus attentives à leurs aides en général.

Ceci à un moment où tous les indicateurs sociaux, pauvreté, précarité sont au plus mal. Rogner de nouveau dans les dépenses publiques, c’est mettre à mal notre contrat social et casser l’emploi.

La France doit impérativement sortir de cette spirale infernale et totalement dogmatique de la chasse à l’investissement public au profit du tout spéculatif imposée par la Commission de Bruxelles. Plus que jamais un changement de politique s’impose à ce niveau- là.

Il y va aussi de la démocratie dans une période électorale où dans un département comme la Dordogne les listes de gauche et progressistes proposent à la population des projets répondant à leurs besoins, au développement de leurs communes. Projets qui se verront mis à mal par l’austérité, non voilée désormais, du gouvernement.

Vianney Le Vacon
Président de l’ADECR
maire-adjoint PCF de Périgueux


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?