Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Plan de Déplacement Urbain de Périgueux en 3 points

jeudi 12 décembre 2013

Pour un PDU social et écologique

1-Un PDU pour les 20 à 30 ans à venir :

La question des déplacements-transports est essentielle au quotidien pour les habitants de l’agglomération au sens large. Au-delà du temps passé, il y a le coût du transport et les incidences environnementales d’un trajet fait le plus souvent en voiture individuel.

L’agglomération de Périgueux a de plus, une particularité notable : c’est la grande transhumance journalière vers le centre ville de Périgueux et les zones économiques et commerciales.

La problématique n’est effectivement pas le trafic qui ne fait que passer par l’agglo, notamment le trafic nord sud mais bien le trafic interne à l’agglomération.

JPEG - 38 ko

2-Un PDU où le transport collectif est placé au cœur du dispositif

Tout d’abord c’est vrai, la CAP, avec le seuil des 100.000 habitants n’y était pas obligé. C’est un premier acquis.

Le deuxième, et non des moindres, vient qu’il affiche la volonté ferme de voir les transports individuels, de particuliers en voitures principalement, baisser au profit du transport collectif.

La mise en valeur du transport collectif, le transport d’avenir, est, nous semble t il, le point d’acquis majeur de ce PDU avec l’émergence de la notion de complémentarité des transports entre notamment le bus, Péribus bientôt en régie, et le rail, service public SNCF.

Ce PDU a de plus, fait l’objet de nombreux débats, au sein de la CAP, des communes, dans la population avec des premiers retours et des choses entendues et actées.

Nous redisons notre scepticisme sur la logique des 2 ponts à créer : Arsault et Chamiers.

Notre scepticisme identique sur une rocade nord qui n’est pas pour nous une priorité.

Les sommes à investir pour satisfaire quelques lobbys notamment celui du MEDEF seront plus utiles à satisfaire les besoins réels de périgourdins.

Il nous semble cependant que ce PDU manque encore d’ambitions

3-Pour un PDU plus social, plus solidaire, plus écologique

Le transport n’a pas une simple vocation de prendre et de poser telle ou telle personne à un endroit. Il a une forte vocation sociale, conviviale, humaine pour tout dire. C’est un élément majeur de lien social, d’intégration sociale, de lutte contre les exclusions, de rapprochement des territoires, des quartiers, des activités…

JPEG - 11 ko

En ce sens, nous redisons notre proposition de gratuité de « Péribus. »

C’est possible, y compris économiquement. Parler gratuité, c’est aussi parler modernisation, densification du réseau.

C’est d’ailleurs ce qui nous remonte le plus lorsque nous lançons des campagnes en direction de la population sur la question de la gratuité. Des critiques très concrètes sur le réseau, ce qui rejoint en ce sens, l’enquête d’utilité publique.

On sent bien la volonté des périgourdins d’être plus impliqués dans les choix qui concernent le plus leur vie quotidienne. C’est d’ailleurs un manque de ce PDU à travailler : comment faire plus participer les périgourdins, les rendre plus acteurs de cet aspect majeur de leur vie quotidienne.

Une chose, un choix politique fort est pour nous encore en suspens : allons nous oui ou non faire en sorte que Périgueux ne soit plus envahi par les voitures. Nous sommes d’autant plus attachés à cette question que la réalité des autres villes nous montre le chemin, Bordeaux par exemple ou Nantes....

Une question qui chamboule tout l’urbanisme de Périgueux, une amélioration forte du cadre de vie donnée à ceux qui y vivent, y travaillent viennent y faire leurs courses, pratiquer leurs loisir sou simplement flâner. Bref que de l’humain, derrière tout cela.

Une question qui implique d’être plus ambitieux sur pleins d’aspects concrets, à commencer par une autre dimension donnée aux parkings relais, au covoiturage notamment.

Enfin nous attendons avec une impatience renforcée la navette ferroviaire. La Région peine à s’occuper de la vie des périgourdins, pourtant tout montre l’intérêt des usagers pour le développement des TER.

JPEG - 10.1 ko

Il faut sortir d’une logique d’austérité pour s’occuper vraiment des besoins des populations et de prendre enfin le chemin de la relance


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?