Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Intervention de Claude Lhaumond Conseiller Municipal

Sur la gratuité des transports publics à Bergerac

mercredi 10 avril 2013 par Claude Lhaumond

Monsieur le Président, chers collègues,

Vous le savez, Monsieur le président, ça fait plusieurs années que des élus de Bergerac, dont je fais partie, souhaitent qu’une étude soit faite concernant la gratuité des services de transports, bien évidemment dans le cadre d’une refonte du fonctionnement de ce service public
Certaines collectivités pratiquent déjà la gratuité des services de transports, d’autres, comme la Communauté d’Agglomération de Périgueux, y réfléchissent.
Le transfert de cette compétence à la CAB nous offre l’opportunité, dans le cadre d’une étude globale des déplacements sur notre territoire, d’approfondir cette question. Pour moi, les transports publics peuvent être un acte fédérateur de notre collectivité naissante, si nous nous donnons les moyens de réussir leur nouvelle organisation.
La gratuité n’est qu’un élément du dossier de la refonte de nos services des transports publics, mais il peut en être le moteur et nous ouvrir de nombreuses perspectives.
Je voudrais rappeler que les utilisateurs des transports urbains sont essentiellement des jeunes et des personnes âgées, souvent ceux qui ont les plus faibles moyens financiers.
Et pour rassurer ceux qui voudraient m’opposer le coût de la gratuité, je rappellerai simplement que le manque à gagner serait inférieur à 50 000 euros par an.
A titre de comparaison, c’est du même niveau, pour rester dans les transports, que ce que va nous coûter le prochain dossier que nous allons voter concernant la liaison aérienne Bergerac/Périgueux.
Monsieur le Président, je compte sur vous pour que ce dossier ne soit pas enterré comme il a pu l’être par le passé.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Bergerac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?