Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Projet de loi sur les métropoles

mercredi 10 avril 2013 par Vianney Le Vacon

La ruralité mise à l’écart
La vie des périgourdins durement impactées

Le projet de loi porté par le gouvernement sur la création de métropoles dont Bordeaux nous inquiète profondément. Il porte en lui une refonte complète de l’aménagement du territoire. Une refonte d’essence totalement libérale avec la mise en concurrence des territoires sous couvert de compétitivité pour toujours mieux répondre aux besoins des marchés.

Ce n’est pas un projet de gauche, ce n’est pas un projet porté par la notion de service public et d’égalité. Bien au contraire, il vise à concentrer toutes les activités et les investissements vers les métropoles, les départements ruraux n’étant plus que des arrières cours de celles-ci.
Concrètement, on commence déjà à en voir les dégâts dans notre département avec le déménagement de nos industries, des projets d’infrastructures en panne comme la liaison rapide SNCF vers Paris, des services publics « mutualisés », regroupés puis démantelés.

Au final, ce projet intègre la disparition à terme des communes et des départements au profit de grandes intercommunalités et des régions qui verront leur pouvoir décuplé. C’est un recul de la démocratie, un recul pour une immense majorité de département et, signe qui ne trompe pas, ces projets se font dans la plus totale discrétion, dans le dos des populations et de la grande majorité des élus.

Un sujet qui au contraire demande la consultation des citoyens à l’image du récent referendum en Alsace avec le résultat que l’on sait : touchez pas à nos communes et nos départements. Un sujet qui ne suggère pas l’immobilisme mais exige de la démocratie et une autre vision de l’aménagement du territoire, porteuse d’un autre modèle de développement.

Dans les jours qui viennent l’ADECR Dordogne va prendre des initiatives pour populariser et contre ce projet de métropoles qui va impacter directement la vie des périgourdins.

Vianney le Vacon
Président de l’adecr 24
Maire adjoint de Périgueux


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?