Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Réformes de l’éducation Ecoutez les enseignants et les parents

vendredi 25 janvier 2013

Les conditions du débat ne sont pas réunies pour une application de la réforme des rythmes scolaires dès la prochaine rentrée. Le gouvernement serait bien inspiré de revoir sa copie en commençant par une tour de table réunissant tous les acteurs concernés. Il ferait bien d’écouter les enseignants, les agents des collectivités locales, leurs syndicats et les parents.

Trop de flou existe encore et au final, ce sont les enfants qui en pâtiront. Ils pâtissent déjà des années Sarkozy où l’éducation a été soumise à une politique de réduction drastique des moyens « à la hache », selon l’expression d’un ministre de l’époque.

Le débat qui s’engage aujourd’hui témoigne d’une véritable prise de conscience du pays sur cette question cruciale de l’éducation nationale.

N’en rajoutons pas non plus sur le dos des collectivités, notamment des communes. C’est trop facile ! D’autant que l’Etat impose à la fois des réductions drastiques de dotations pour les années à venir et de nouvelles charges comme celles induites par la réforme des rythmes scolaires.

Au final, une réforme bâclée serait dommageable à la fois aux enfants et induirait des nouvelles dégradations des conditions de travail pour les enseignants.

A moins de se résoudre à faire des après midi de gardiennage pour les enfants, voire privatiser des services, donc amplifier les inégalités et ne plus respecter la gratuité scolaire. Ce que nous n’osons penser !

Vianney LE Vacon
Président de l’ADECR Dordogne
Mare adjoint de Périgueux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?