Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Communiqué de Presse

Inquiétude partagée de Vianney Le Vacon avec les cheminots CGT au sujet de la ligne Périgueux Agen

samedi 13 octobre 2012

Comme élu, je partage les inquiétudes exprimées jeudi par le syndicat CGT des cheminots. Aujourd’hui, la SNCF subit de plus en plus les conséquences des logiques libérales de privatisation mises en oeuvre depuis des années.

Logiques qui vont encore malheureusement s’amplifier avec le récent vote en faveur du nouveau traité européen, accentuant les inégalités entre territoires. Pour la Dordogne, les exemples ne manquent et les projets de développement à l’arrêt.

Le Périgord est l’un des rares départements à ne plus avoir de liaison directe ferroviaire avec Paris ! Provoquant le maintien d’une ligne aérienne qui bat de plus en plus de l’aile.
Ses fleurons industriels, notamment ceux liés à la défense, donc à l’Etat, Marbot Bata, l’Escat et maintenant la SNPE sont sacrifiés sur l’autel d’une stratégie européenne, totalement inspirée du libéralisme le plus sauvage.
Ses projets de désenclavement sont en panne : liaison Paris Périgueux en train, navette ferroviaire entre Mussidan et Niversac.

Un seul projet avance aujourd’hui : celui de la réforme des territoires qui, au final, ne va faire que privilégier les grandes métropoles dont Bordeaux concentrant toutes les activités, les pouvoirs et les richesses publiques et privées. A ce titre, on voit comment le futur projet de TGV Tours-Bordeaux et le centre d’affaires qui lui est lié monopolisent tous les crédits futurs. Dés lors des lignes comme Périgueux-Agen ou la navette n’ont guère d’intérêt vu de Bordeaux....

Les attentes sont grandes aujourd’hui d’un Etat qui redevienne solidaire, participe au développement des territoires, joue son rôle y compris pour Lascaux 4. Le nouveau gouvernement en a les moyens, lui qui détient tous les leviers du pouvoir de l’Elysée aux plus petites collectivités. C’est un choix politique avec les moyens financiers qui vont avec. L’argent public mis pour « sauver les banques » doit servir aujourd’hui un nouveau modèle social et de développement en lien avec la transition écologique à moins de continuer à privilégier le modèle libéral et les privatisations y compris des collectivités locales...

Vianney Le Vacon
Maire adjoint de Périgueux
Président de l’ADECR Dordogne


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?