Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Sur le questionnaire des Etats généraux de la démocratie territoriale au Sénat

lundi 23 janvier 2012

lundi 23 janvier 2012

Courrier du secrétariat de l’Anecr aux élus communistes et républicains

"Cher(e) ami(e), cher(e) camarade,

Le Sénat a lancé les Etats généraux de la démocratie territoriale, suite au mécontentement de nombreux élus face à la réforme territoriale de la droite.

La première phase de cette grande consultation qui s’adresse aux 550 000 élus de notre pays, est lancée avec notamment un questionnaire qui peut être rempli en ligne sur le site du Sénat (www.senat.fr/democratie-territorial...). La date limite a été fixée au 22 février.

Le dernier Conseil National de l’ANECR a insisté sur l’intérêt pour les élus de notre association d’investir fortement cette consultation en remplissant ce questionnaire. C’est le moyen de porter plus haut au sein de ces Etats généraux les exigences que nous avons dans nos départements et dans notre pays : notamment l’abrogation de la réforme territoriale de 2010, et l’instauration d’une réforme alternative contribuant à reprendre à la finance les pouvoirs d’intervention pour le donner aux citoyens.

Le questionnaire a été conçu par un comité de pilotage au sein du Sénat. Il comporte parfois des questions assez « orientées » dans un sens qui ne saurait nous convenir. D’autres questions appellent des réponses qui sont à l’appréciation de chacun. Il y manque enfin des sujets ou des possibilités de réponses correspondants à l’ambition d’une réforme à la hauteur de la crise financière et démocratique que connait notre pays.

Compte tenu de ces éléments, nous ne saurions trop vous inciter à remplir l’espace de « commentaires » de 2000 signes, situé en fin de questionnaire, afin d’exprimer les exigences qui vous tiennent le plus à cœur.

En outre, nous souhaitons t’informer que dans les tous prochains jours nous allons mettre à disposition des élus sur le site Elunet des documents destinés à animer le débat autour de ce questionnaire.

Le premier d’entre eux sera le « Cahier d’acteur de l’ANECR », un document qui rentre dans le cadre de cette consultation des Etats généraux (Il sera mis en ligne sur le site des Etats généraux du Sénat).

Le deuxième document sera une sorte « d’argumentaire » conçu pour y voir plus clair dans les questions qui vous sont proposées.

Nous t’adressons, cher(e) ami(e), cher(e) camarade, nos plus fraternelles salutations.

Le secrétariat de l’ANECR"

Voir le questionnaire


titre documents joints

Courrier du secrétariat de l’Anecr aux élus communistes et républicains

23 janvier 2012
info document : RTF
545.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site La Réforme Territoriale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?