Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Assises nationales du ferroviaire

Contribution de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR)

mardi 13 décembre 2011

Un service public ferroviaire pour une mobilité performante et durable

Les 30 000 kms de lignes ferroviaires qui irriguent la France représentent un formidable atout pour l’aménagement du territoire, la promotion d’une politique industrielle et de l’emploi au service du développement humain durable.

Pourtant notre système ferroviaire est de plus en plus attaqué au nom de la concurrence et des bienfaits qu’elle est censée apporter, alors qu’en réalité il est livré aux appétits des marchés financiers.

La finalité du système ferroviaire ne doit pas être la concurrence, ni l’émergence de nouveaux opérateurs. Son objectif doit être de répondre aux besoins grandissant des usagers d’un transport de qualité, fiable, ponctuel et cela en toute sécurité !

Les élus communistes et républicains confrontés chaque jour aux obstacles dressés par cette libéralisation ont décidé de verser un ensemble de propositions au débat afin de réformer en profondeur le système ferroviaire, son organisation et ses financements.

Seule une politique publique des transports permettra de relever le défi de la mobilité durable

Selon le Gouvernement, la concurrence est ouverte ou le sera de manière inéluctable sur tous les secteurs du ferroviaire… Pour autant la législation française est actuellement conforme à la législation européenne et la France s’en tient strictement aux ouvertures décidées par Bruxelles. Il n’y a donc pas, à cet égard d’impératif en matière d’ouverture à la concurrence que ce soit pour les TER, les TET ou les TGV… Si le Gouvernement décide de poursuivre sa démarche libérale, il s’agira bien d’un choix politique, qu’il doit assumer pleinement.

Et il n’y pas lieu d’anticiper la libéralisation, bien au contraire, il faut la combattre. C’est le sens du positionnement des élus de note association partout où ils siègent jusqu’au Parlement Européen.


titre documents joints

Un service public pour un système ferroviaire performant

13 décembre 2011
info document : PDF
184.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?