Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Supériorité du service public de l’abattoir de Bergerac

Intervention de François Chouet au conseil municipal de Bergerac
vendredi 18 novembre 2011

Si il n’y a plus de question concernant la tarification je voudrais , Monsieur le Maire , en profiter pour vous dire qu’un oubli s’est glissé dans ce dossier. Il s’agit du tarif appliqué pour l’ AÏD qui concerne l’abattage des ovins pour certains et des bovins pour d’autres . Comme nous nous y étions engagés nous n’avons pas augmenté les prix d’abattage et ce malgré les coûts supplémentaires spécifiques à cette année dûs au travail du dimanche . Car, et je tiens à le signaler, l’abattoir municipal de Bergerac était ouvert dimanche, contrairement aux abattoirs privés de Dordogne et des départements voisins .
Je crois que s’il fallait le démontrer le service public fait la preuve qu’il sait se mobiliser et prend en compte la diversité de ses citoyens .
En étant présents ce dimanche 6 novembre 2011 nous avons fait le choix de répondre aux besoins des communautés bergeracoises et au-delà . Nous avons à la fois respecté la directive européenne 93/119 CEE mais aussi sa mise en application : celle ci interdit en effet les abattages en dehors des abattoirs. sauf dans le cadre de lutte contre les maladies contagieuses .

Dans cette situation on peut voir que les intérêts des abattoirs privés se heurtent à l’intérêt général , que les intérêts économiques prévalent sur l’application de la loi au mépris de la santé et de la salubrité publique . Tout cela pour dire , Monsieur le Maire , que les élites ayant opté pour le tout privé atteint vite ses limites et qu’il y a bien que le SP pour répondre aux besoins à tout moment des usagers .

Enfin je tiens à remercier tous les salariés de l’abattoir municipal , public , de Bergerac pour s’être mobilisés en répondant tous présents ce dimanche 06/11/2011. ils ont su relever le défi d’un service public exigeant basé sur des valeurs républicaines, attentif à tous les membres de sa communauté .


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Bergerac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?