Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Elections sénatoriales - Déclaration de l’ANECR

mardi 27 septembre 2011

lundi 26 septembre 2011

Pour la première fois sous la cinquième République, est élue au Sénat une majorité de gauche ! C’est une victoire historique !

L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains se réjouit de ce succès.

C’est une forte sanction de la politique désastreuse menée par messieurs Sarkozy et Fillon, lesquels imposent l’austérité pour la grande majorité des habitants, pour les collectivités locales et les services publics alors qu’ils accompagnent les plus riches dans leurs privilèges.

Cette victoire est une démonstration éclatante du rejet par les élus locaux de la réforme territoriale qu’on veut leur imposer, de l’asphyxie des collectivités, de la mise en cause des droits et besoins humains.

L’ANECR avec tous ses élus, en menant une bataille sans relâche contre cette politique, a joué un rôle important dans ce rejet.

Rien ne pourra passer en force ! Tout doit passer par les habitants et leurs élus, par la sollicitation et le respect de leur avis !

Le Sénat qui bascule à gauche ouvre un grand champ d’action pour toutes celles et tous ceux qui voient dans les collectivités locales un atout pour les gens, une richesse démocratique pour notre pays.

Cette victoire doit donner lieu à un coup d’arrêt de cette réforme antisociale et antidémocratique, jusqu’à son abrogation.

La gauche majoritaire au Sénat doit être le signal pour que soit donnée la parole au peuple !

L’heure est à un grand débat public associant tous les élus et les citoyens sur l’avenir des collectivités, sur ce que signifie une vraie décentralisation, sur une nouvelle impulsion de la démocratie et des services publics, sur les moyens financiers nécessaires pour répondre aux besoins des populations !

L’ANECR, aux cotés du groupe CRC-SPG, a joué un grand rôle dans ce succès contre la droite. La mobilisation a permis, au sein de listes de gauche et du Front de gauche de progresser en voix dans la plupart des départements. Avec 21 sénateurs, malgré un scrutin inique et quelques manœuvres, le groupe CRC tiendra sa place. Il sera actif pour que la majorité nouvelle engage le changement au Sénat.

Ce groupe est une force à la disposition du rassemblement, pour transformer à gauche l’essai victorieux du 25 septembre. Il est formé de sénatrices et de sénateurs en lien avec tous les élus du pays pour relayer dans la Haute Assemblée les aspirations fortes au changement exprimées par les citoyens.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?