Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
COMMUNIQUE DE L’ANECR

Tremblement de terre et tsunami au Japon : Appel à la solidarité des collectivités territoriales françaises

jeudi 17 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

COMMUNIQUE DE L’ANECR

"Quelques jours après le tremblement de terre au Japon, les bilans sont dramatiques et font apparaître l’ampleur de la tragédie qui a frappé le pays du soleil levant. Le séisme et le tsunami d’une rare violence qui s’en est suivi ont dévasté le nord de l’archipel, causant des milliers de victimes.

Les populations de Sendai et des villes portuaires se retrouvent dans un très grand dénuement. Il s’agit souvent de citoyens modestes vivant dans des zones rurales pour le moment encore coupées du monde.

En outre, les explosions dans plusieurs centrales nucléaires suscitent une inquiétude légitime devant les incertitudes soulevées par de possibles fortes retombées radioactives. Les salariés de ces centrales et les sauveteurs qui sont sur place font preuve d’un très grand courage, au péril de leur vie.

Dans cette situation, et avant de mieux apprécier les besoins des municipalités japonaises, l’Anecr invite les élus communistes et républicains, partout où ils se trouvent, à prendre toutes les initiatives de solidarité possible avec les populations japonaises, en soutenant diverses organisations humanitaires, notamment les actions engagées par le Secours Populaire Français et ses correspondants japonais. Les dons peuvent être adressés à l’Association avec la mention « Urgence Japon » (9/11 rue Froissart 75140 Paris Cedex 03).

L’Anecr a également pris contact avec les élus communistes japonais pour leur faire part de tout son soutien. Une campagne de solidarité est en train de se mettre en place dans le pays et nous en serons rapidement informés.

Dans l’immédiat, nous appelons tous les élus qui le souhaitent à exprimer leur soutien en adressant un courriel à leurs homologues japonais en écrivant à intl@jcp.jp"


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?