Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Intervention de Vianney Le Vacon à l’Assemblée de la CAP du 30 avril 2010

Les raisons d’une abstention au PDU

mardi 4 mai 2010

3 choses à dire.

1/ Un projet financièrement lourd qui appelle une fiscalité nouvelle des ménages

Cela ne me paraît pas opportun dans le contexte de crise que nous connaissons. Car la crise est devant nous ! On voit bien comment les marchés veulent mettre les peuples à genoux en ce moment.
Quel rapport avec les ponts ? Le pouvoir d’achat des ménages. Il est plus que jamais en berne salaires et retraites confondues. Or les projets de ponts sont financièrement lourds. De surcroît, dans le contexte de dégradations des finances locales toujours dans la même vison de mettre les peuples à genoux, l’une des solutions sera de créer un impôt nouveau sur la CAP, via la taxe d’habitation, en direction des ménages. Ce n’est pas opportun !

2/ C’est d’autant moins opportun que l’on peut douter de l’efficacité de ces nouveaux ponts.

Tout d’abord répondent-ils à l’objectif de moins de voitures dans la ville centre ? A l’évidence, non.
De plus, les ponts impliquent des modifications sur les routes et tracés permettant des trafics supérieurs. Est ce utile ? Notamment pour la qualité de vie des quartiers traversés avec des nuisances inévitables.

Cela nécessite d’avoir une véritable réflexion sur l’attractivité et la vie au sein même de la ville centre, du centre ville de Périgueux, des relations avec les villes périphériques, réflexion à avoir dans un cadre communautaire.

3/ Oui, enfin à tous les aspects positifs du PDU :

TER cadencé, réflexion sur des parkings de délestage aux 4 coins de l’agglomération, plan BUS, développement des modes doux de transport : vélos...

Par contre réflexion à pousser sur le développement du trafic sur l’axe nord sud qui ne s’arrête pas sur l’agglo et donc le pont de Charriéras qui me semble lui opportun pour délester l’agglo.

Vianney Le Vacon.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?