Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Intervention de Patrick CAPOT au Conseil Municipal du 14 Avril 2010

Budget communal 2010 : Coulounieix Chamiers

dimanche 25 avril 2010

J’évoque brièvement deux aspects pour me positionner dans le vote :

Le budget présenté ce soir en Conseil s’inscrit dans un fort climat de crise.

1° Sur la nature de crise institutionnelle : en limitant les pouvoirs des élus, en étranglant financièrement les collectivités, en attaquant la démocratie, le gouvernement fait le choix d’ouvrir des pans entiers de notre économie et des services à la privatisation, sources d’inégalités et d’exclusions !
C’est la traduction pure et simple dans le domaine public de la logique libérale qui est à l’origine de la crise financière, économique et sociale.

2° pour le deuxième aspect, mon positionnement dans ce contexte je le ferai en me félicitant tout d’abord de votre décision, dans ce climat d’incertitude, de ne pas nous soumettre une augmentation supplémentaire du taux des taxes communales et je remarque que des arguments que j’avais formulés en 2009, non pris en compte alors, ont été retenus dans ce contexte budgétaire :La paupérisation de la population, la baisse du pouvoir d’achat des ménages et l’aggravation de la vie des gens liée au chômage, particulièrement à Coulounieix-Chamiers.

En votant le budget qui nous est soumis je formulerais bien évidement quelques remarques :
Vous avez revu à la baisse votre projet d’une éventuelle bibliothèque puisqu’il s’agira d’un transfert au premier étage du Château des Izards ,ce qui ne peut constituer qu’une solution transitoire à mes yeux en attendant un projet de Bibliothèque et de maison de la culture pour notre ville que vous appeliez de tous vos vœux dans le mandat précédent et par la suite dans vos objectifs prioritaires !

Je vous donne acte des choix d’investissement pour les travaux de voirie, puisque aucun arrêté Municipal n’a pu empêcher les intempéries hivernales : le gel, le dégel accompagnés de la circulation en transit sur la commune qui détériorent « naturellement et mécaniquement notre voierie !

En votant pour votre budget, j’émets le vœu que pour l’avenir nous fassions en sorte que les citoyens, dans la cité comme dans l’entreprise, puissent intervenir dans les choix et les décisions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Coulounieix Chamiers   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?