Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

La réforme territoriale et la Taxe Professionnelle.

Aux citoyens de décider !
vendredi 29 janvier 2010

Aux citoyens de décider !

A quelques jours de l’ouverture de la campagne des élections régionales, Madame la Préfète monte au créneau pour défendre la politique du gouvernement, sur un projet qui va être au coeur des enjeux électoraux : la réforme territoriale et de la Taxe Professionnelle.

Elle prétend ne pas faire de politique !
Mais alors pourquoi s’inscrire dans un débat qui sera au centre de la campagne électorale ? Est-ce une façon de signifier aux électeurs de ce département que leur vote ne pourra rien changer au cours des choses et les inviter ainsi à porter leur regard ailleurs.
Comment expliquer ses attaques avec si peu de nuance contre la majorité de gauche du Conseil général sur une soit disante partialité dans l’attribution des subventions, sinon pour reprendre le credo populiste du sarkozysme dont l’objectif est de supprimer plusieurs milliers d’élus avec la réforme territoriale, au détriment de la démocratie de proximité à laquelle nos concitoyens sont attachés.
Comment expliquer la grossièreté de l’argumentation qui consiste à défendre une fois de plus le cadeau de 20 millions d’euros aux entreprises et au patronat de ce département avec la suppression de la taxe professionnelle, en oubliant de dire qu’il ne restera que deux choix aux élus : diminuer sensiblement les prestations sociales et les services publics de proximité, ou se tourner vers les contribuables pour leur faire payer ce nouveau cadeau aux mêmes après celui du bouclier fiscal qui impacte fortement les déficits publics.

En tout cas, c’est aussi imposer à terme moins d’investissements aux collectivités et donc peser négativement sur l’économie locale et l’emploi.
Pour finir l’argumentation préfectorale n’hésite pas à utiliser le leurre d’hypothétiques créations d’emploi et la fin des délocalisations grâce à la suppression de la taxe professionnelle, alors que la publication des chiffres du chômage pour notre département indique une hausse de 20% en un an.

Dans les prochains jours l’ADECR Dordogne va lancer une grande campagne d’information sur les conséquences de la réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle en donnant aux citoyens, aux élus, aux salariés des collectivités locales les éléments d’un vote efficace lors des régionales.

Vianney LE VACON
Président de l’ADECR Dordogne
Maire adjoint de Périgueux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?