Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Forum ADECR24 : compte rendu des ateliers

vendredi 4 décembre 2009

Introduction au forum par Vianney Le Vacon Prtésident de l’ADECR Dordogne

Bonjour à toutes et tous.

Vous accueillir comme président de l’ADECR et maire adjoint de Périgueux.

Je voudrais vous dire 3 choses, qui sont intiment liées, sur la philosophie de la journée et le fil conducteur de celle-ci.

1/ Pourquoi le gouvernement Sarkozy tient tant à cette réforme territoriale ? Il l’a tient d’ailleurs comme la réforme clé de son mandat. Une réforme qui en contient au demeurant plusieurs ( TP, réforme des territoires, modifications des statuts de la fonction publique, la fameuse RGPP....) Tout un corpus, de prime abord très touffu mais, en fait, d’une cohérence totale, comme nous souhaitons le démontrer, c’est l’une des raisons d’être de cette journée.
Pourquoi, alors ? Nous soutenons que toute ces réformes n’ont qu’un seul et même but, une seule cohérence : passer d’un Etat, d’une organisation de la société, social, solidaire à un état social libérale, répondant toujours plus aux besoins du libéralisme. Une réforme qui s’inscrit pleinement dans la mondialisation libérale et européenne initiée par l’AGCS : la libéralisation totale et sans frein de tous les services.

2/ Nous refusons cette conception du monde qui conduit à un déni de démocratie majeure et veut imposer une marchandisation totale de toutes les activités humaines.

Nous refusons ce monde de + en + invivable et proposons, c’est la deuxième idée maîtresse de cette journée, proposer, construire, travailler les idées, une vraie alternative,
oui nous proposons de lui opposer un monde réellement humain, humaniste, progressiste fondé sur un renouveau de la démocratie et d’un projet de vivre ensemble, d’un nouveau projet de société créé et mené ensemble.

3/ et enfin troisièmement cette construction, cela coule de source car nous sommes aussi cohérents, nous souhaitons la réaliser ensemble dans le rassemblement, la démocratie, l’information la plus large des populations, des élus.
C’est ainsi que cette journée s’adresse à tous : à commencer par les citoyens, les élues, les forces sociales.

C’est ainsi que cette journée est conçue dans un esprit de partenariat, de rassemblement, que nous entendons continuer, élargir, sûr d’une chose : cette réforme concerne la vie quotidienne de chaque française, de chaque famille : nous sommes d’ailleurs en droit de demander que l’Etat organise dans chaque territoire, département des réunions d’information, de débats comme il le fait sur d’autres thèmes.... la vie des français, la conception de l’impôt vaut autant que le thème de l’identité nationale où le gouvernement met un maximum de moyens en jeux !!

Les ateliers proposés et le déroulement de la journée :

1-Etat et collectivités : quelle solidarité pour quel développement durable ? Avec Jean Jacques Paris vice président de l’ANECR

2-Exigences citoyennes et démocratiques du développement de la fonction publique et des services publics. Avec Gilles Martin, syndicaliste CGT.

3-Comment associer démocratie participative et démocratie représentative ? Avec Annick Legoff, Conseillère municipale de Sarlat.

4-Quelle éducation pour quelle société ? Yves Bordes syndicaliste FSU.

5-Fiscalité et moyens, les collectivités et les citoyens face à la feuille d’impôts. Avec Jacques Auzou, Vice-président du Conseil général, Maire de Boulazac.


titre documents joints

Quelle solidarité pour quel développement durable

8 décembre 2009
info document : PDF
16.2 ko

Compte rendu de l’atelier formation

5 décembre 2009
info document : PDF
81.2 ko

Compte rendu de l’atelier Démocratie participative et représentative

5 décembre 2009
info document : Word
35.5 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?