Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Désenclavement et développement durable.

samedi 6 janvier 2007 par Francis Colbac

Après de nombreuses années d’intervention des élus, la poursuite du désenclavement de notre département par l’aménagement de la Nationale 21 et par une liaison ferroviaire LGV avec Paris via Limoges et Poitiers, est à l’ordre du jour. L’objectif de faire face au développement prévisible du trafic marchandise et aux déplacements humains est louable. Nous y souscrivons.
Mais deux questions ne sauraient être écartées.
D’une part, il ne s’agit pas seulement de constater l’augmentation du trafic routier, encore est-il nécessaire de prendre les mesures pour le réduire afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi le nécessaire désenclavement de notre département doit s’inscrire dans une logique de développement durable soucieux de l’avenir de la planète. Dans ce cas, le recours au chemin de fer doit devenir une priorité afin de substituer le fret ferroviaire au transport routier et les transports collectifs à l’automobile. Cela nécessite un engagement fort pour obtenir le doublement de la ligne SNCF Périgueux-Limoges, mais aussi la modernisation de celles du Périgueux- Le Buisson-Bergerac, et enfin la mise à l’étude d’une nouvelle liaison directe Périgueux-Bergerac, axe où se fera le développement le plus important du trafic routier.
D’autre part, les finances des collectivités locales déjà exsangues n’étant pas à même de supporter ces coûts, le recours aux financements privés soit par la concession des routes avec péages, soit par la privatisation des lignes de chemin de fer, conduisant à la recherche des meilleurs profits pour les multinationales, ces aménagements doivent se faire dans le cadre du développement des services publics, pour les routes comme pour le rail, seuls à même de fournir les financements nécessaires dans le cadre d’une péréquation nationale justifiée.
L’Etat, l’Europe doivent prendre leurs responsabilités afin que les services publics assument ce qui relèvent de la solidarité nationale pour un développement harmonieux des territoires.

Francis Colbac

  • Vice président du Conseil Général
  • Président du groupe communiste

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Conseil Général  Suivre la vie du site Infos du Conseil Général   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?