Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Communiqué de presse

La proie et l’ombre…… quand le social et l’environnement doivent aller de pair.

lundi 26 octobre 2009 par Vianney Le Vacon

Je tiens à réagir au communiqué de presse des Verts Dordogne sur la question de l’aéroport et des transports publics.

Je suis tout d’abord ravi d’apprendre qu’il y a d’autres sujets de préoccupations que les visons d’Amérique…

Concernant le projet de sauvetage de la liaison Périgueux-Paris avec un départ de Bergerac, il convient de donner tous les éléments de jugement au public.

Chacun, sait que la ligne actuelle est particulièrement utilisée par des salariés de quelques unes des plus grandes entreprises de l’agglomération de Périgueux. Doit-on aujourd’hui leur fermer la ligne au risque de nouvelles délocalisations dans un contexte de crise économique majeur ?
Ce critère social, soucieux de l’emploi et de l’activité économique nous semble devoir être pris en compte et milite pour sauver la ligne.

Quant au développement des transports publics, allons au fonds des choses.
Oui, il y a de forts besoins en Dordogne. Oui, nous avons gagné ensemble des avancées notables comme la navette ferroviaire : le futur TER cadencé.
Oui nous devons tous ensemble nous mobiliser pour une nouvelle liaison SNCF directe entre Périgueux et Paris

On ne peut toutefois pas réduire cette politique aux seules actions des collectivités. Ne laissons pas tranquilles l’Etat sur ces questions. De lui, dépend une vraie politique des transports et des moyens à y consacrer. Les milliards accordés aux banques doivent aller à de grands projets de développement humains, sociaux, écologiques et économiques.

Enfin, il y a des sujets sur l’agglomération de Périgueux qui méritent le plus d’attention : oui on non développe-t-on les ateliers SNCF de Chamiers et du Toulon pour faire face aux grands enjeux écologiques et sociaux ou bien doit-on les laisser péricliter et livrer leurs immenses terrains à la spéculation foncière et immobilière. Grande question d’actualité…..

Vianney LE VACON
Maire adjoint de Périgueux.
Président de l’ADECR Dordogne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?