Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
Article du bulletin municipal de Périgueux

La culture est un besoin essentiel

mercredi 21 octobre 2009

24 septembre 2009/

L’été, le bel été presque passé !
Il est derrière nous avec son lot d’attentes et de promesses.
Et que nous a-t-il appris l’été 2009 ? Quel enseignement en tirer pour l’avenir ?
En filigrane d’une politique toujours moins sociale qui voit le taux de chômage exploser alors même que le gouvernement distribue des milliards aux banques, nous y avons appris que si certes les loisirs et la détente qui vont avec les beaux jours sont nécessaires, il y a une valeur qui se porte bien et que nous pouvons porter haut comme signe de cohésion sociale, c’est la culture.
Et ce, en dépit d’une propagande mensongère de l’état
menée à l’égard des intermittents du spectacle qui seraient les profiteurs d’un système.
Intermittents, qui à coup de réforme et contre réforme du protocole UNEDIC, se retrouvent aujourd’hui de plus en plus nombreux confinés dans un statut de travailleurs pauvres.

Mais pouvons-nous imaginer de vivre sans musiciens, comédiens, danseurs, poëtes, conteurs, chanteurs ? Que serait notre vie s’il n’y avait ces moments d’émotions ineffables qu’ils nous transmettent.
Cette période estivale, nous conforte dans l’idée que le désir et l’espérance en matière culturelle restent immenses. Il suffisait pour s’en convaincre de se promener dans les rues pendant le festival mimos ou de s’asseoir sur les places noires de monde lors des diverses soirées organisées cet été.

Mais que faire de tout cet élan ? Comment encourager la convivialité, la curiosité et l’engouement qui se cachent derrière toutes ces manifestations ?
Alors même que l’état se désengage de plus en plus en matière de financement culturel et risque de mettre les collectivités locales dans des difficultés de plus en plus prégnantes en supprimant la taxe professionnelle, il convient, plus que jamais d’affirmer que la culture n’est pas une marchandise mais un droit inaliénable pour chacun.
Celle-ci ne doit pas être réservée à une poignée d’élite ou d’intellectuel car c’est une valeur essentielle, ciment des relations humaines et de tout socle social

La culture est un besoin essentiel, au même titre que la santé et l’éducation, c’est un bien commun, qui se partage et doit se construire ensemble dans la diversité et non pas dans l’uniformisation télégénique comme on voudrait nous le faire croire.
Plus que jamais dans cette période de crise, nous devons rester vigilants et maintenir notre ville solidaire et ouverte sur le monde grâce notamment à la culture.

Christine CHARLES
Conseillère municipale de Périgueux
Groupe communiste et apparentés


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?