Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Forum de l’ADECR sur la question de la réforme des territoires et leur développement

samedi 17 octobre 2009

Territoires, collectivités, services publics : quelles exigences et besoins ? Marché ou promotion de l’intérêt général.

Des territoires « humains » ou des territoires en compétition permanente

Beaucoup d’entrée sur ce thème.

Avec une question clé : face aux énormes besoins de la société, de développement humain laisse-t-on faire le marché ou bien donne-t-on la prime à l’intérêt général, aux services publics.
Avec en permanence 3 exigences incontournables :

Social, environnement, développement de l’être humain.

Plusieurs thèmes peuvent être mis en évidence :

  • quelles politique d’aménagement du territoire ? Il en existe encore une en France mais elle privilégie le marché, le terme de compétitivité/concurrence avec une prime à donner aux grosses concentrations : grandes régions, grandes métropoles... Il y a lieu de s’arrêter sur plusieurs entrées liées notamment aux modifications indispensables de notre mode de production. Travailler la proximité, les réseaux courts, des modes de production respectueux de l’environnement. On peut mentionner les aides publiques énormes données aux entreprises sans aucune contrepartie ou encore les aides fantastiques accordées aux banques pour sortir de la crise, banques qui continuent leur dérives aujourd’hui....
  • Autre champs de réflexion : la problématique de l’industrialisation et des productions locales (agricoles notamment). Un exemple : si les producteurs laitiers sont éliminés quid des entreprises du département ( fromarsac, les chaumes...) En arrière fonds une question se pose : notre département peut-il simplement se réduire à un territoire de services dans un contexte où le principe de solidarité est mis à mal entre les territoires, avec en point d’orgue la mise à mort de la TP. Actualisation de l’emploi industriel, des formations en lien avec la crise financière.
  • La problématique des biens publics. Pour les protéger, les développer, être auprès des populations quel est le meilleur garant, le + efficace : marché pou services publics. Un point est nécessaire sur les évolutions actuelles : les PPP Partenariat Public privé, le rôle dévolu de + en + aux assos. Ce qui pose à la fois la question des missions et du statut des services publics. Question attenante : faire un point sur les secteurs où doivent se développer des services publics : banques, eau, social, insertion, transport, logement, culture, sport..... Les collectivités locales : services publics ou simple délégataire à des prestataires privés ?
  • Face aux défis de l’environnement : quelle politique publique ? Les problématiques sont énormes : en matière de logement, de transport, d’urbanisme, énergie (économie, nouvelles formes d’énergie à promouvoir, aider, financer en alternative à la taxe carbone) déchets..... On a le sentiment que les choses n’avancent pas vite, du – pas à la vitesse requise. Pas ou peu de mutualisation comme pour les réseaux (haut débit, EDF.....).
  • quelle réponse politique et stratégique à tous ces défis : livrer les territoires au marché à l’échelle de l’Europe ou promouvoir un développement humain harmonieux, démocratique, facteur d’épanouissement.

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site Infos de l’ADECR   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?