Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
---------------------------------------------------------------------

TER cadencé : un vrai plus pour les usagers et l’agglomération de Périgueux.

jeudi 30 avril 2009 par Vianney Le Vacon

Nous ne boudons pas notre plaisir, ni ne faisons la fine bouche : le projet de TER cadencé entre Mussidan et Niversac est une vraie bonne nouvelle.
Elle témoigne de la pertinence du projet de navette ferroviaire proposée en son temps par les cheminots et leur syndicat CGT, soutenus par les élus communistes puis d’autres forces, collectifs comme ETAPE et mouvements. Désormais, nous entrons dans une nouvelle logique de développement et de progrès qui verra, ce n’est pas rien, de nouvelles dessertes voir le jour.
Nous ne boudons pas notre plaisir de voir un tel projet qui était l’un des points importants en matière de transport du programme de la nouvelle équipe municipale de Périgueux, voir le jour très rapidement.
Nous nous félicitons que la Région, dans le cadre de sa compétence transport, soit l’autorité chef de file mettant la Dordogne et l’agglo périgourdine au même niveau de services que la métropole bordelaise.
A partir de cet acquis plus points nous semblent devoir être pris en compte :

1/ le maintien du cadre service public SNCF qui est le plus efficace et le plus pertinent. Nous refusons d’avance l’ouverture à la concurrence privée des TER à l’horizon 2012.

2/ nous maintenons notre exigence de voir l’Etat investir massivement dans le transport ferroviaire ce qu’il refuse de faire conformément à son idéologie libérale et soutenir ainsi une forte politique d’investissement.

3/ l’augmentation du trafic ferroviaire implique une modernisation des procédés techniques avec l’investissement sur un BAL ( Bloc Automatique Lumineux) permettant un meilleur cadencement.

4/ ce premier succès en appelle d’autres : avec un cadencement entre Périgueux et Brive (les négociations entre Région sont en cours), l’étude aussi d’un cadencement vers Thiviers, la modernisation des lignes vers Paris et Agen.

5/ ce projet s’intègre pleinement au PDU avec une utilisation plus forte de PERIBUS et suggère un développement important de l’intermodalité et la création d’un pôle d’échanges important au niveau de la gare de Périgueux, dans le cadre d’une rénovation complète du quartier.

Vianney LE VACON
Conseiller communautaire à la CAP
Président de l’ADECR 24.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Municipalités  Suivre la vie du site Périgueux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?