Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne
St Léon sur l’Isle

Réforme Balladur : passer à la vitesse supérieure dans la résistance.

samedi 14 mars 2009

Cette rencontre du jeudi 12 mars, initiée dans le cadre des débats qui se tiennent tout au long du mois de mars à l’initiative de l’ADECR (Elus Communistes et Républicains), a été marquée par la volonté des élu-es présents, essentiellement du canton de St Astier, d’informer le plus largement possible à la fois les élus et la population. "Il nous faut donner la cohérence du projet avec l’ensemble de la politique menée par le gouvernement, suggère Claude Parade, maire de St Léon. Revenir sur le sens que l’on donne à l’action des collectivités, le bien commun, le principe de solidarité des notions bien mis à mal par le capitalisme triomphant des dernières années qui a conduit le monde au bord du gouffre ces derniers temps ».
Jeudi soir plusieurs initiatives ont été actées, notamment une nouvelle rencontre pour la Vallée de l’Isle à Mussidan début avril, l’élaboration d’un texte soumis à pétition auprès des élu-es. L’idée germe aussi d’un Forum réunissant population et élu-es présentant à la fois la réalité du rapport Balladur et la vie des territoires sur des exemples concrets de désengagement/privatisation des services publics abandonnant la proximité et l’échelon local. Le cas de l’école de la maternelle aux collèges a été évoqué, celui des services publics dont la Poste, enfin le secteur de la santé avec le projet de loi Bachelot totalement cohérent avec le rapport Balladur. Un Forum qui pourrait se tenir avec de nombreux partenaires syndicats, collectifs de défense des services publics, association d’élu-es, d’usagers sur l’idée : imaginons et construisons ensemble notre territoire solidaire de demain.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site La Réforme Territoriale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?