Elu24 site des elus communistes et républicains de Dordogne

Garde des médecins et Réforme Balladur : Les 2 faces d’une médaille

samedi 14 mars 2009

Comment ne pas partager l’inquiétude des médecins du Nord Dordogne sur le projet de réforme des secteurs de garde. Un projet qui mettrait considérablement à mal ce véritable service public sur l’ensemble du département.
Un projet en totale cohérence avec la Réforme des territoires que propose le rapport Balladur avec l’idée avancée de créer des nouvelles intercommunalités rassemblant quelques 30.000 habitants, ce qui fait outre les 2 agglomérations de Périgueux et Bergerac, huit secteurs pour la Dordogne, nombre que l’on retrouve comme par hasard pour les secteurs de garde médical.
Une cohérence que l’on retrouve avec les projets dans les cartons ou déjà bien réelle de regroupements des services publics. Les exemples se multiplient avec des services comme la Poste, les Trésoreries, EDF, GDF. A cet égard, nous tenons plus particulièrement à attirer l’attention sur les projets de regroupements des écoles, de la maternelle au lycée avec un projet véritablement catastrophique pour les élèves et la vie des territoires. On peut ainsi s’inquiéter pour l’existence de nombres d’écoles, de collèges et de lycée selon les nouveaux critères mis en place par l’Education nationale.

En tout état de cause, on peut dores et déjà mesurer la gravité du projet Balladur et de tous les projets connexes d’organisation des territoires qui vont se mettre en place dans les mois à venir. Des projets qui nécessitent en premier lieu le développement d’un grand débat à l’échelle de tout le département sur l’avenir de celui-ci en toute démocratie où population et élu-es soit vraiment partis prenantes.

Vianney Le Vacon
Président de l’Association Départementale
des Elus Communistes et Républicains.


Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ADECR  Suivre la vie du site La Réforme Territoriale   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?